On a testé pour vous : Le Yoga !

28 juin 2018

SECTION YOGA (MANDELA) !

Aujourd’hui dans ce nouvel épisode d' »On a testé pour vous », découvrez avec nous une activité de renforcement et de relaxation très en vogue ces dernières années : le yoga ! Détente et relaxation seront au goût du jour ! Pour lire ou relire nos précédents articles rendez-vous ici ou encore ici.

 

Qu’est-ce que le Yoga ?

Le Yoga est une pratique sportive visant la relaxation du corps et de l’esprit. Ce relâchement musculaire et détente psychologique ne peut s’effectuer qu’avec l’aide de postures spécifiques et d’un travail de respiration précis… Certes, les postures peuvent paraître complexes au premier abord mais cela s’apprend au fur et à mesure !

La discipline associe exercices physiques (mouvements lents et sans à-coups) et respiratoires tout en alliant concentration, relaxation et méditation. La pratique du yoga permet d’apaiser le corps et l’esprit en relâchant les tensions, et une pratique régulière permet de tonifier, sculpter et renforcer son corps mais aussi de s’assouplir et d’accroître la concentration.

 

Quel est le déroulement du cours ?

Le yoga doit permettre de faire circuler tous les différents flux d’énergies dans le corps. Grâce à un travail de postures variées, les participants vont essayer de perturber leurs énergies en changeant leur sens de circulation.  On « tortille » tout le corps pour travailler les muscles, les organes et finir par les détendre et les « remettre en place ».

Voici quelques postures réalisées lors de notre venue :

  • Le trépied et ses variantes : il faut tenir en équilibre sur la tête et les mains au sol avec les bras pliés pour permettre de poser ses genoux dans le creux du coude. Cela peut se réaliser les jambes levées. Ici l’objectif est de perturber le sens de circulation de l’énergie.

 

 

  • La chandelle : sur le dos, les jambes se lèvent peu afin de tenir en appuis sur les omoplates. Une fois la posture de base acquise, les yoguistes (nom donné au pratiquant de cette discipline) peuvent effectuer des variantes, par exemple en basculant les jambes derrière la tête.
  • Postures d’étirements du dos et des jambes : le demi pont sur le dos (appuis sur la tête et il faut soulever le dos, le courber), le pont, la posture du poisson, le papillon (allongé sur le ventre, il faut attraper ses pieds et s’étirer pour courber le dos et l’étirer), la charrue… Le but de ces postures est d’étirer le corps (les muscles et les organes) afin de gagner petit à petit en souplesse.

 

 

  • Le poirier : de nouveau un exercice la tête à l’envers pour de nouveau bouleverser la circulation de l’énergie.
  • Décontraction : les postures travaillent et activent beaucoup les muscles, il est nécessaire de les soulager en faisant des étirements doux. Un exemple ? Le chat : se mettre à 4 pates, faire le dos rond pour ensuite venir s’assoir sur ses talons.
  • Exercices de respiration : » il s’agit de la position la plus difficile » selon le professeur, car il ne faut rien faire, ne pas bouger, vider son esprit et se concentrer sur sa respiration.

 

 

 

Le yoga est-il fait pour moi ?

Oui ! Il n’y pas réellement de profil type pour cette activité. N’importe qui peut l’exercer, novice en recherche de tonicité comme sportif voulant s’assouplir. Pour l’exemple, les pratiquantes que nous avons rencontrées étaient toutes débutantes au début d’année et sont désormais au fil des cours, devenues « expérimentées ».

 

LE PACK FAMILY :

L’activité Yoga est proposée le mercredi après-midi au sein du Gymnase Mandela, en même temps que les cours de KidiSPORT (pour les enfants de 3 à 6 ans). Ces deux activités font parties d’une offre appelée le Pack Family, qui permet aux parents de pratiquer une activité sportive en même temps que leur enfant et de bénéficier d’une réduction de -15%. Bien sûr, vous pouvez vous inscrire au Yoga sans vouloir bénéficier de cette offre.

 

L’ASPTT possède une autre section avec du Yoga au sein du quartier Grammont, nous vous invitons à cliquer ici pour la découvrir. Et pour plus de photos, n’hésitez pas à cliquer ici !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.