JOURNÉE SPORT ET AUTISME

PROCHAINE ÉDITION : SAMEDI 1ER JUIN 2019

2ÈME ÉDITION : 1ER JUIN 2019

À noter dans vos agendas :
→ Samedi 1er juin 2019
→ Complexe Sportif Saint-Exupéry,  rue des Petites Eaux du Robec – 76000 Rouen.
→ 13h00 – 15h30 Activités sportives en famille
→ 15h45 Temps d’échanges et goûter

 

COMMENT S’INSCRIRE :

Inscription en ligne par internet → CLIQUEZ ICI

OU en complétant le bulletin à téléchargé : CLIQUEZ ICI

Le bulletin est à retourner : par voie postale à ASPTT Rouen, 18 rue Maladrerie, 76000 Rouen ou par mail à rouen@asptt.com

PROGRAMME :

12h50 : Accueil
13h00 – 15h30:  Activités sportives adaptées en famille
15h45 : Temps d’échanges et goûter de l’amitié

 

Depuis 2018, l’ASPTT Rouen organise les JO de l’Autisme #JournéeOrange. Le but ? Rassembler les personnes porteuses du Trouble du Spectre de l’Autisme et leurs familles pour une journée sportive à Rouen. Cette journée de convivialité permet aux familles de rencontrer d’autres foyers dans le même cas et de lutter contre l’isolement qui peut envahir ces familles face aux difficultés et aux préjugés qu’ils rencontrent. Encadrées par des animateurs spécialisés, les activités sont adaptées à chacun(e) et construites de façon à ce que tout le monde puisse suivre à son rythme. Jeux de raquettes, sports de combats, sports collectifs… Il y en a pour tous les goûts !

 

1ÈRE ÉDITION : 16 JUIN 2018

27 familles participantes
84 personnes accueillies sur la journée dont 31 autistes
3 ans et demi : le plus jeune participant TSA
20 ans : le participant TSA le plus âgé

 

UNE JOURNÉE POUR LE VIVRE ENSEMBLE :

Cette édition avant tout permis aux parents de rencontrer d’autres familles qui ont un enfant avec le même trouble, de pouvoir échanger et lutter contre l’isolement qui envahit parfois ces familles face aux difficultés et aux préjugés qu’ils rencontrent dans leur quotidien.

Ces préjugés justement, ces familles ont pu les mettre de côtés comme nous a confié la maman d’un petit garçon de 8 ans. « S’accorder une pause dans son quotidien, rencontrer du monde et voir son enfant s’épanouir, cela représente beaucoup pour nous ».

Autre témoignage, une maman nous a fait part de sa joie que « pour une fois, le trouble de [son] enfant soit la porte d’entrée d’une activité familiale alors que d’habitude c’est plutôt un frein dans le quotidien. »

Pour d’autres parents, cette initiative leur a donné l’occasion de savoir ce qui se fait en matière de sport adapté sur Rouen. En effet, l’ASPTT Rouen accueille toute l’année des enfants TSA au sein de ses sections : le KidiSPORT, le basket-ball, la lutte ou encore le judo font pratiquer des jeunes en situation de handicap au sein de leurs activités.

Familles et encadrants ont tous passés un beau moment ensemble : nous sommes plus que ravis d’avoir pu organiser un si bel événement et nous espérons vous retrouver tous l’année prochaine pour une deuxième édition !