On a testé pour vous: Le KidiSPORT

18 juin 2018

KIDISPORT ET KIDISPORT + À L’ASPTT ROUEN

Pour ce nouvel épisode de notre série « On a testé pour vous », nous sommes allées à la rencontre de Brigitte, encadrante des activités KidiSPORT et KidiSPORT +, des activités sportives ludiques pour les 3-9 ans ! Vous pouvez retrouver nos derniers articles « On a testé pour vous » ici et ici.

3 – 6 ans : KidiSPORT

7 – 9 ANS : KidiSPORT +

 

POURQUOI CHOISIR LE KIDI ?

Choisir le bon sport pour son enfant n’est pas toujours évident. Basket, foot, danse, boxe, gymnastique ? À un âge où il peut être difficile pour un enfant de s’orienter vers un sport unique, l’éveil sportif permet aux plus jeunes de s’éveiller et de développer leur autonomie et leur motricité. Les plus grands eux, peuvent approfondir leurs connaissances acquises au KidiSPORT tout en pratiquant des activités ludiques et variées.

QUELLES SONT LES ACTIVITÉS PRATIQUÉES ?

Les activités sont très variées : sports de raquette, sports de combat, jeux de ballons, parcours de motricité… Les enfants découvrent tout un panel d’activités et pourront même se trouver une passion pour l’un deux !

Les activités changent après chaque vacance scolaire : les enfants pratiquent la même activité pendant environ deux mois, avec une augmentation progressive de la difficulté des exercices, pour que chacun puisse apprendre et progresser à son rythme.

 

UNE SÉANCE DE KIDISPORT :

Notre de notre séance découverte du KidiSPORT avec les autres enfants dans le dojo du gymnase Nelson Mandela,

La séance s’est décomposée en plusieurs temps :

  • Apprentissage du basket-ball : au fil des séances, les enfants apprennent les bons gestes du basket : Bien lancer, avoir une bonne position des mains et du corps, bien se placer, le tout sous forme de mini-jeux.
  • Parcours d’adresse et d’éveil, jeux autour des animaux : imiter la girafe en se grandissant sur la pointe des pieds, le lapin en faisant des bonds, le kangourou… Tous ces jeux ludiques et qui amusent les petits permettent d’un point de vue éducatif de développer. Le dernier jeu est un moment musical : chaque enfant se déhanche sur Mickael Jackson puis doit s’immobiliser sur un ou deux pieds et tenir la position jusqu’à ce que la musique reprenne.
  • Temps de relaxation pour faire redescendre l’excitation et retourner voir les parents dans le calme.

Les enfants se découvrent et apprennent à maitriser leur corps tout en s’amusant pendant toute la séance !

UNE SÉANCE DE KIDISPORT+ :

Sur le dernier cycle de KidiSPORT+, les enfants se sont initiés au tchouk-ball, sport collectif qui mélange volley-ball et handball : on marque des points en faisant rebondir un ballon sur des trampolines disposés à chaque extrémité du terrain sans que l’adversaire puisse le rattraper.

L’apprentissage se fait sous forme de mini-jeux : apprendre à se déplacer et à tirer à l’aide de cerceaux, exercices de passes avec les copains pour apprendre adresse et précision, petit challenge de rapidité en équipe pour attiser motivation et challenge chez les enfants… Qui se dépensent sans compter pour réussir les exercices !

La séance se termine sous forme de petits matchs, afin de concrétiser les acquis. Habileté, rapidité, coordination… Les participants développent leurs capacités motrices et se dépensent tout en s’amusant (et en transpirant). Pause bouteille d’eau obligatoire pour tous régulièrement !

 

LE KIDI, C’EST FAIT POUR QUI ?

Pour tout le monde ! Chaque enfant avance à son rythme, entouré par plusieurs encadrants ainsi qu’une animatrice spécialisée, présente pour prendre en charge les enfants souffrant de TSA (troubles du spectre de l’autisme). Elle compose la séance et adapte les jeux et exercices en fonction de chaque petit dont-elle a la charge.

COMMENT S’INSCRIRE (SAISON 2018 – 2019) :

Les inscriptions reprendront le lundi 27 août :

  • par téléphone au 02.35.12.65.44
  • par mail sur rouen@asptt.com

LE PETIT PLUS :

L’ouverture d’une section KidiSPORT « MAX » pour les 9 – 12 ans en parallèle des cours de KidiSPORT+ à la rentrée 2018 est en pleine réflexion, toujours chapeauté par Brigitte !

 

 

 

Pour découvrir les labels Kidi et Kidi+ : cliquez ici 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.