On a testé pour vous: La Sophrologie

5 juin 2018

LA SOPHROLOGIE

Notre association étudie la possibilité du lancement d’une activité Sophrologie au sein du quartier Gramont. Nous avons alors participé à une séance test afin de vous donner nos impressions et de vous inciter à tenter l’expérience.

Qu’est-ce que la Sophrologie ?

La Sophrologie est un principe basé sur la réflexion et le bien être. Elle considère que l’action positive sur le corps a une répercussion positive sur le mentale et inversement. C’est-à-dire qu’une pratique sportive ou plus globalement faire attention à sa santé permet de se sentir mieux psychologiquement. Par conséquent un bon état d’esprit tel que savoir qui nous sommes, ce qui nous convient, permet de nous préparer et nous aider à aller de l’avant  dans nos projets. La Sophrologie donne alors l’opportunité aux individus de se développer sur le plan personnel par le biais d’exercices de relaxation, de détente, de respiration afin d’améliorer son bien-être. Et cela par une prise de conscience en soi et sur soi.

Quels sont les champs d’application de la Sophrologie ?

La Sophrologie peut s’appliquer dans le domaine de la santé, éducatif (écoles, université…) ou encore dans le cadre d’une entreprise. Pourquoi ? Le bien-être est important dans tous les domaines que ce soit professionnel ou personnel. Par exemple si dans une entreprise ou dans un milieu scolaire, l’individu est dans un état de « stress » alors le travail en sera impacté. Alors dans cette situation la sophrologie est préventive. Elle consistera ici à apprendre aux individus à gérer son « stress » afin d’être performant dans son travail. Quant au domaine de la santé, la sophrologie est plus axée sur la gestion de la douleur ou la rééducation (chimiothérapie, grossesse, centre de soin…).

D’une manière globale, il s’agit d’un outil d’aide à la personne qui se développe. Elle peut s’adapter à tous types de personnes et à tous âges. De plus les techniques de sophrologies sont applicables à tout moment dans la vie quotidienne et peut se transmettre aux autres.

Quel est le déroulement d’une séance ?

Une séance se déroule en 4 temps :

  • Le temps de parole : Chaque personne du groupe peut, si il/elle le veut, dire aux autres comment il/elle se sent. C’est une phase de mise au point sur soi avant la séance.
  • L’explication du « programme de la séance » : Le/la sophrologue qui dirigera le cours présente les différentes activités et techniques qui seront appliquées durant l’heure.
  • Réalisation des exercices : Les techniques proposées s’adaptent aux individus. Chacune peut se réaliser debout, assise, allongée si la situation l’exige ou encore en mouvement. Et cela soit les yeux fermés ou ouverts. Ces différentes variantes permettent aux participants de se rendre compte de ce qui leur convient le mieux.
  • Bilan de la séance : C’est-à-dire comment l’on se sent, quels sont les apports ressentis, quels techniques nous conviennent le mieux et pourquoi ?

La sophrologie est donc encadrée par une personne compétente (sophrologue diplômé) qui amène les individus à un état méditatif, de questionnement sur soi ainsi qu’une prise de contrôle sur soi. Cela s’apprend et se fait par étapes.

Interview de Véronique, Sophrologue

Véronique stagiaire Sophrologue pour l’ASPTT Rouen

Qu’est-ce qui vous a amené à faire de la sophrologie ?

« J’ai débuté la sophrologie lorsque j’étais enceinte, à l’époque cela s’appelait ‘’préparation à l’accouchement’’ et je me suis rendu compte plus tard que c’était  de la sophrologie. Quelques années plus tard, je suis passée par une phase de dépression et une amie m’a parlé d’un cours de sophrologie auquel elle avait participée. Je ne savais pas de quoi il s’agissait avant qu’elle m’en parle, j’y suis allé et cela m’a fait un bien fou. Grâce à cette pratique j’ai pu me reconnecté avec mon corps. Ensuite j’ai eu phase d’interrogation professionnelle et je me suis dit pourquoi ne pas être sophrologue. Alors j’ai intégré une école de sophrologie dans un centre de formation professionnel près du Boulevard de l’Europe. »

Combien de temps cette formation et en quoi consiste-elle ?

« La formation dure 2 ans. Chaque week-ends nous avons des cours au centre de formation et en dehors nous devions étudier, lire des ouvrages… Mais surtout s’entrainer aux exercices et techniques que nous apprenons. Car un bon sophrologue a tout essayé sur lui avant de le faire faire aux autres. C’est d’ailleurs pour cette raison que je pratique la sophrologie avec vous pendant les séances tout en vous surveillant. »

Qu’est-ce qui vous plait dans la sophrologie ?

« Et bien c’est avant tout l’apport positif, la prise de conscience de nos émotions car sans elles nous ne sommes pas vivant. Elles nous aident à vivre. »

 

 

 

Si vous aussi vous avez de vous initier à cette pratique au sein de la section Grammont, il reste une séance d’essai gratuite le SAMEDI 09/06/2018 à 15h, à la bibliothèque Simone de Beauvoir (Rue Henri II Plantagenêt, 76100 ROUEN). Pour découvrir toutes les activités proposées par la section, cliquez ici. 

Pour plus de photos cliquez-ici.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.