Solidarité Autisme

LABEL SOLIDARITÉ AUTISME BY ASPTT

Dans une perspective d’inclusion des personnes autistes et notamment des jeunes, la Fédération Sportive des ASPTT, en partenariat avec la Fondation Orange et à partir du projet pilote mené par le Montpellier Métropole ASPTT, a lancé un programme éducatif et sportif pour les enfants âgés de 12 mois à 18 ans.

Ce dispositif a été généralisé en 2016, au Comité National Olympique et Sportif Français, par la signature d’une convention. Il est depuis la saison 2017-2018 un label à part entière de l’offre sportive ASPTT : Solidarité Autisme by ASPTT.

Sur le terrain, ce label se traduit par l’inclusion de l’enfant, ou de l’adolescent, dans une séance multisports (kidiSPORT®KIDISPORT+®KIDISPORTMAX®) parmi d’autres enfants « ordinaires ».
Durant toute sa séance, le jeune sportif bénéficie de l’encadrement personnalisé d’un éducateur APA (Activité Physique Adaptée) pour l’accompagner dans sa découverte et son épanouissement dans la pratique sportive.

Nous développons ce projet depuis déjà quatre ans. De 2 enfants accueillis en 2016, ce sont en 2019 15 enfants atteints d’autisme qui pratique une activité sportive au sein de l’ASPTT Rouen.  La règle d’or de notre projet : le « 1 pour 1 » !

Le » 1 pour 1″ = Un accompagnement individuel de l’enfant (1 éducateur spécialisé pour chaque enfant autiste accueilli) pendant toute sa progression sportive. L’enfant possède un interlocuteur privilégié, un visage familier qu’il retrouve chaque semaine et qui le rassure.

Cette démarche permet aux enfants autistes :

  • De devenir plus autonomes dans leur pratique
  • De développer leur motricité
  • Favoriser leur inclusion sociale

 

LES J.O. DE L’AUTISME :

À l’initiative de l’ASPTT Rouen, cet événement rassemble les personnes porteuses du Trouble du Spectre de l’Autisme et leurs familles pour une journée sportive à Rouen.

Organisée conjointement par l’ASPTT Rouen, la Ligue de Sport Adapté de Normandie et la Fondation Orange, cette journée de convivialité permet aux familles de rencontrer d’autres foyers dans le même cas et de lutter contre l’isolement qui peut les envahir face aux difficultés et aux préjugés qu’ils rencontrent au quotidien. Encadrées par des animateurs spécialisés, les activités sont adaptées à chacun(e) et construites de façon à ce que tout le monde puisse suivre à son rythme.