LA JOURNÉE AUTISME :
Ce week-end s’est déroulée la journée « JO de l’autisme », la première journée sport et autisme en famille à Rouen, organisée conjointement par l’ASPTT Rouen, la Ligue de Sport Adapté de Normandie et la Fondation Orange. Chaque enfant atteint de TSA (Troubles du Spectre de l’Autisme) a pu, toute la journée, participer à des activités sportives variées au sein du Complexe Sportif Antoine de Saint-Exupéry, entouré de sa famille. Et il y en avait pour tous les goûts ! Du golf au tchouk-ball en passant par le hockey ou la danse… Ces ateliers ludiques et adaptés étaient encadrés par des animateurs diplômés et bénévoles.
Chaque activité effectuée rapportait aux jeunes un autocollant sur leur feuille de route : de quoi les motiver à en faire le tour ! Parents et enfants ont pu s’amuser ensemble et partager un moment convivial et sportif. La journée a vraiment été chaleureuse et placée sous le signe de la bonne humeur (et du soleil).
En fin de journée les enfants ont reçus une belle médaille qu’un goûter réconfortant . De quoi terminer la journée sur une note plus que positive pour tous nos champions et championnes.
Pourquoi « JO de l’autisme » ? Pour Journée Orange, porteur de l’appel à projet !
QUELQUES CHIFFRES :
→ 27 familles participantes
→ 84 personnes accueillies sur la journée dont 31 autistes
→ 3 ans et demi : le plus jeune participant TSA
→ 20 ans : le participant TSA le plus âgé
UNE JOURNÉE POUR LE VIVRE ENSEMBLE :
Cette journée a avant tout permis aux parents de rencontrer d’autres familles qui ont un enfant avec le même trouble, de pouvoir échanger et lutter contre l’isolement qui envahit parfois ces familles face aux difficultés et aux préjugés qu’ils rencontrent dans leur quotidien.
Ces préjugés justement, ces familles ont pu les mettre de côtés comme nous a confié la maman d’un petit garçon de 8 ans. « S’accorder une pause dans son quotidien, rencontrer du monde et voir son enfant s’épanouir, cela représente beaucoup pour nous ».
Autre témoignage, une maman nous a fait part de sa joie que “pour une fois, le trouble de [son] enfant soit la porte d’entrée d’une activité familiale alors que d’habitude c’est plutôt un frein dans le quotidien.”
Pour d’autres parents, cette initiative leur a donné l’occasion de savoir ce qui se fait en matière de sport adapté sur Rouen. En effet, l’ASPTT Rouen accueille toute l’année des enfants TSA au sein de ses sections : le KidiSPORT, le basket-ball, la lutte ou encore le judo font pratiquer des jeunes en situation de handicap au sein de leurs activités.
Mais ce sont les sourires des enfants qui ont fait office de plus beau témoignage et de plus beau cadeau !
Familles et encadrants ont tous passés un beau moment ensemble : nous sommes plus que ravis d’avoir pu organiser un si bel événement et nous espérons vous retrouver tous l’année prochaine pour une deuxième édition !
Merci à la Ville de Rouen de nous avoir mis à disposition le Complexe Sportif, et merci également à la Ligue de Sport Adapté de Normandie et à la Fondation Orange pour leur soutien.
N’HÉSITEZ PAS à nous donner votre ressenti sur la journée si vous y avez participé, sur notre page Facebook ou en commentaire.
Pour plus de photos cliquez-ici.
Commentaires