Un financement participatif pour l’autisme

21 janvier 2019

L’ASPTT Rouen lancera très prochainement une campagne de financement participative autour de son projet « Inclusion autisme ».

EXPLICATIONS du projet :

Dans une démarche d’inclusion et d’accessibilité à la pratique sportive à tous les publics, notre association souhaite accueillir des enfants diagnostiqués TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme)  au sein de groupes sportifs ordinaires. La règle d’or de notre projet : le « 1 pour 1 » !

Le » 1 pour 1″ = Un accompagnement individuel de l’enfant (1 éducateur spécialisé pour chaque enfant autiste accueilli) pendant toute sa progression sportive. L’enfant possède un interlocuteur privilégié, un visage familier qu’il retrouve chaque semaine et qui le rassure.

Cette démarche permet aux enfants autistes :

  • De devenir plus autonomes dans leur pratique
  • De développer leur motricité
  • Favoriser leur inclusion sociale
L’ASPTT Rouen développe ce projet depuis 2016 :
Saison 2016-2017 : 2 enfants accueillis
2017-2018 : 11 enfants accueillis sur le dispositif « 1 pour 1 « 
2018-2019 : 15 enfants accueillis sur le dispositif « 1 pour 1 »
Et en 2019-2020 ? Nos objectifs sur la prochaine saison sont de :
– d’accueillir 20 enfants sur le dispositif « 1 pour 1 « 
– de diversifier davantage les activités proposées
– de développer le matériel mis à disposition des éducateurs spécialisés pour améliorer l’interaction entre l’enfant et son groupe.

À QUOI SERVIRA LA COLLECTE :

L’argent récolté servira dans un premier temps à se doter en matériel, notamment en tablettes tactiles. Elle servira aussi à la création de carnets d’échanges qui naviguera entre familles, éducateurs et référent, mais aussi à rémunérer nos éducateurs. Enfin, la collecte servira également à développer notre journée « J.O. de l’Autisme« .

 

LES DONS :

Les dons se feront en ligne sur la plateforme de crowfunding KissKissBankBank. Notre campagne s’intitulera « Inclusions enfants – autisme » et la collecte devrait se lancer la semaine prochaine.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.