On a testé pour vous : le volley-ball

13 novembre 2018

Dans ce nouvel épisode « On a testé pour vous », découvrez la section ASPTT Rouen Volley-ball ! N’oubliez pas que tous nos articles sont également relayés sur nos autres réseaux sociaux, Facebook et Instagram : à consulter sans modération !

Le Volley ball est un sport collectif très répandu, qui met en jeu deux équipes de six joueurs sur un terrain séparé par un filet. Le but du jeu ? Faire tomber la balle dans le camp adverse ou amener l’adversaire à ne pas pouvoir la renvoyer.

Ce sport peut être pratiqué en gymnase, sur herbe ou encore sur sable… Le fameux « beach volley ». Faute de sable et de plages ensoleillées, c’est dans sa forme traditionnelle que se pratique le volley-ball à l’ASPTT Rouen, au sein du Gymnase Thuilleau.

Le volley à l’ASPTT :

La section est accessible à partir de quatre ans. Les enfants s’éveillent et découvrent ce sport au baby-volley et peuvent poursuive leur apprentissage jusqu’à l’âge adulte, ou plusieurs équipes féminines et masculines, en loisirs ou en compétition, évoluent au sein du club.

Lors de notre visite, nous avons pu assister à deux entraînements : le baby volley et un entraînement filles U13.

L’entrainement :

Chaque samedi, les plus petits retrouvent Marga, leur entraîneuse, pour une heure de baby-volley, le premier niveau d’apprentissage au sein de la section. L’activité combine circuits de motricité et de coordination, jeux de ballons… Les enfants s’amusent tout en intégrant des gestes et des aptitudes qui pourront être réinvestis dans l’activité volley-ball mais aussi dans leur quotidien en grandissant.

L’activité permet aux petits de se confronter à la vie en collectivité : savoir jouer et partager ensemble, s’entraider, apprendre à ranger et à nettoyer… Marga tient à ce que chaque enfant se responsabilise et participe activement au bon déroulement des séances.

Sur le plan physique les enfants développent leur motricité  et stimulent leur souplesse et leur rapidité. Ils apprennent également à éveiller leur attention et leur vivacité ! Deux qualités essentielles au volley-ball. En bref, les enfants apprennent, jouent tous ensemble tout en se construisant !

En grandissant, l’apprentissage devient de plus en plus technique et précis. Cette fois-ci, nous rencontrons Marc, entraineur les U13 féminines, qui les coach chaque samedi matin. Au programme : perfectionnement des techniques de tirs (manchettes, smashs, passes à 10 doigts) et des positionnements défensifs et offensifs.

Apprentissage en binôme ou en équipe, les joueurs et joueuses testent les différents postes chacun leur tour. Chacun progresse différemment et à son rythme mais tous et toutes se soutiennent et jouent ensemble. L’entrainement se termine bien évidemment par… Des matchs ! En cette fin d’année, Marc mouille lui aussi le maillot en jouant avec son équipe.

Du volley, pour qui ?

Vous êtes à la recherche d’un sport d’équipe complet, à la fois physique technique ? Vous cherchez à garder une vivacité et une tonicité physique et mentale ? Le ballon et la vitesse ne vous font pas peur ? Alors foncez !

Pour plus d’informations sur l’activité volley-ball au sein de l’ASPTT Rouen, cliquez-ici.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.