On a testé pour vous : le judo / ju-jitsu

10 juillet 2018

Aujourd’hui dans ce nouvel épisode d' »On a testé pour vous », découvrez avec nous plusieurs activités proposées par notre section Judo. Au programme, du judo bien évidemment mais également du chambara, et du ju-jitsu. Pour découvrir ou redécouvrir nos précédents articles rendez-vous ici ou encore ici.

 

 

L’ACTIVITÉ JUDO :

 

LE JUDO, QU’EST-CE QUE C’EST ?

 

Le judo est un sport de combat complet visant à se développer physiquement, spirituellement et moralement. La base de la pratique du judo se fonde en effet sur un code moral composé de valeurs dites fondamentales : amitié, courage, sincérité, honneur, modestie, respect, contrôle de soi, politesse.

La pratique, fondée en 1882 par Jigurõ Kanõ, ne doit pas s’appréhender comme un sport mais comme une pédagogie et un mode de vie et de pensée !

Les judokas s’affrontent sur un tatami (lieu de pratique du judo), debout avec des chutes ou au sol avec des techniques d’immobilisations. Mais avant de pouvoir faire face à un adversaire, jeunes et moins jeunes doivent maitriser certaines techniques de combats !

 

UN ENTRAÎNEMENT AU SEIN DE NOTRE SECTION JUDO :

L’ASPTT Rouen  Judo propose des cours à partir de 4 ans : que ce soit en  loisir, pour la compétition, pour les petits et/ou pour les grands, tout le monde y trouve son compte !

Comme tout art martial, le cours débute par le salut ! Très important, il s’effectue lorsque le professeur annonce le « ReÏ » (« saluez »). C’est l’expression du respect que chaque judoka doit avoir envers le judo, le dojo, mais aussi envers le maître fondateur, son professeur de judo et ses camarades.

Les cours enfants se déroulent de la manière suivante :

  • Échauffements sous formes de jeux (le Lucky Luke qui équivaut à un jeu du miroir, ramping, running, chutes avant et arrières…)
  • Présentation de techniques par le professeur et réalisation par les élèves de la « technique du jour » et combats debout ou au sol.
  • Jeux de fin de séance

 

Chaque séance est abordée sous forme ludique et pédagogique pour les plus petits !

 

POURQUOI LE JUDO ?

Le Judo est une discipline complète que ce soit au niveau de la pédagogie avec un travail sur des valeurs, la concentration, la stratégie…Ou du physique avec l’utilisation de chaque partie du corps pour remporter le combat ! Un sport parfait pour les enfants débordants de vitalité.

NOTRE AVIS :

Un sport individuel ou ressort pourtant un fort esprit d’entraide et d’équipe ! La cohésion y est forte et les enfants apprennent en s’amusant. La section est ouverte à tous et les cours sont adaptés pour tous les âges. Pour en savoir plus sur la section judo, cliquez ici et pour retrouver toutes les photos prises lors de notre passage, c’est ici.

 

 

 

L’ACTIVITÉ jU-JITSU :

LE JU-JITSU, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le Ju-jitsu est un sport de combat basé sur les mêmes caractéristiques que le judo, à la différence que ce dernier est vu comme un art de vie alors que le ju-jitsu est un art de combat guerrier pur et dur. On trouve dans le ju-jitsu des coups, certaines prises ainsi que des exercices avec ou contre des armes diverses que l’on ne retrouvera pas dans le judo. Cet art permet aux pratiquants d’acquérir une bonne condition physique que ce soit en termes de tonicité, de souplesse et d’agilité.

 

UN ENTRAÎNEMENT AU SEIN DE NOTRE SECTION JU-JITSU :

La section ju-jitsu est accessible à partir de 8 ans. Pour plus d’informations sur cette section, cliquez ici ! Le cours se compose sensiblement comme un cours d’art martial ou de judo : un échauffement suivit d’apprentissage d’enchaînements. Tout au long de l’année, les élèves apprennent des techniques/coups, écrasements et clés de bras… Qu’ils effectuent au sol ou debout.

Le jujitsu nécessite une bonne condition physique, les exercices sont donc très intenses ! Abdos, squats, course, renforcement… Tout y passe !

NOTRE AVIS :

Un sport de combat bien encadré et structuré par les professeurs, des élèves attentifs et demandeurs, le compte est bon pour une bonne séance au sein de la section. C’est un sport physique parfait pour se dépenser, que l’on soit débutant ou non. Lien vers l’activité ju-jitsu juste ici

 

 

 

LE CHANBARA EN QUELQUES MOTS :

La section propose également une activité chanbara, pour enfants à partir de 7 ans et pour adultes. Il s’agit d’un art japonais qui mêle théâtre et art martiaux à l’aide de sabres souples en mousse. Tout droit venu du Japon, cette discipline demande vitesse, tactique et précision mais aussi vivacité et prise de décision rapide. Le chanbara se veut l’héritier direct des combats livrés entre samouraïs.

Les élèves simulent des combats de samouraïs, ils s’échangent des coups de sabre en un contre un ou en groupe lors de jeux d’agilité et de maitrise. C’est amusant et les enfants s’y plaisent !

Pour en savoir plus sur la section , ça se passe par ici

 

Les photos de la section sont à retrouvées sur Flickr juste ici

 

____

Pour voir les autres activités que propose l’ASPTT,  cliquez ici

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.