On a testé pour vous : les cours remise en forme

23 septembre 2018

L’ASPTT Rouen propose au sein de ses sections différents cours de Remise en forme, que l’on pourrait appeler plus communément « Fitness ».

Chaque cours possédant ses propres spécificités, l’équipe de « On a testé pour vous » s’est rendue sur ces différents cours de remise en forme afin de les tester, de les comparer et de voir à quel type de profil ils correspondaient ! Prêts pour une bonne dose d’énergie, d’abdos et de de squats ?

Vous chercher une activité pour la rentrée ? N’hésitez pas à consulter nos différents articles On a testé pour vous, qui pourrons vous aiguiller dans vos choix !

 

Pour en savoir plus sur les tarifs et horaires des trois cours décryptés ci-dessous :

  • Self-défense, Gymnase Mandela : ici
  • Cours de « Remise en forme », quartier Grammont, centre de vie social : ici
  • Bodyform, Gymnase Mandela : ici

SELF-DÉFENSE : 

Quoi ?

De plus en plus plébiscitée, l’activité self-défense est une pratique accessible à tous qui permet d’apprendre à réagir de manière efficace et spontanée à une agression. Cette pratique combine les techniques d’attaque et de défense de différents arts martiaux et permet d’apprendre à maîtriser des gestes d’auto-défense : coups de pieds, étranglements, saisie, chute au sol, maîtrise de son agresseur, protection et techniques de désarmements (couteaux, armes à feu…), les techniques sont nombreuses mais simples et surtout efficaces !

Mais attention, combat et remise en forme vont de paire ! Garder ou maintenir une bonne condition physique est primordial pour optimiser sa respiration et ses réflexes tout en renforçant ses muscles. Une bonne partie du cours est consacré à des exercices d’entretien : gainage, pompes, tir à la corde, médecine-ball…

Qui ?

La section est ouverte à tous, les débutants comme les adhérents qui pratique le self-défense depuis 1 ou 2 ans s’entraînent ensemble et se complètent. Hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, la section ouvre ses portes dès l’âge de 16-18 ans.

L’activité est faite pour vous si vous rechercher un cours de renforcement musculaire

Pourquoi ?

→ Pour apprendre à éviter ou à se sortir d’une situation sensible ou dangereuse et à avoir la bonne attitude et les bons réflexes au bon moment . Les situations vues pendant le cours sont des événements malchanceux qui pourraient nous arriver dans la vie de tous les jours.

→ Le cours développe énormément le mental et la confiance en soi : on s’affirme, on appréhende moins les autres.

 

REMISE EN FORME GRAMMONT :

Quoi ?

Dans la salle dojo, les cours de remise en forme permettent au public du Quartier Grammont de profiter d’un programme sportif accessible et varié. Aujourd’hui, le renforcement musculaire est devenu un sport très prisé car il est simple d’accès et sans compétition !

Au sein de l’ASPTT Rouen, le programme est assez doux : le but n’est pas de doubler sa masse musculaire en 6 semaines mais de maintenir une bonne condition physique et de se tonifier. Pour cela on mise sur du cardio, de gainage, d’étirements, et d’exercices sollicitant toutes les parties du corps : fessiers, cuisses, bras, dos.

Qui ?

Le cours est principalement composé d’un public seniors très dynamique et surtout TRÈS blagueur ! Mais le programme de remise en forme de Benjamin, l’entraîneur, peut s’adapter à différents profils : une personne n’ayant jamais pratiqué ou souhaitant retrouver une bonne condition physique après une longue période d’inactivité y trouvera son compte comme quelqu’un de plus actif, en adaptant rapidité ou la difficulté des exercices.

Pourquoi ?

→ Aujourd’hui, on se rend compte que prendre soin de son corps permet aussi de prendre soin de son moral

→ La variété des exercices: on ne s’ennuie jamais et surtout, on mobilise toutes les parties du corps

BODYFORM:

Quoi ?

Le Bodyform, une pratique sportive énergique et dynamique ! L’objectif de ce cours et de se dépasser à la fois mentalement et physiquement, en se dépensant un maximum. Les cours ne sont pas toujours organisés de la même façon mais lors de notre visite, le cours s’est organisé sous forme de circuit-training mélangeant exercices de gainage ou de flexions sur tapis de sol et exercices de musculation, aidé de nombreux accessoires de fitness : médecine-ball, barre de fitness, pois, step, bandes de résistance… Entre chaque exercice de renforcement, un exercice de cardio commun à tous les participants était éffectué.

Rapidité et endurance sont fortement sollicités tout au long du cours.

Qui ?

Ouvert à tous, et bien que les exercices puissent être adaptés à chacun, une certaine condition physique et néanmoins nécessairee pour réussir à suivre le cours. Les mouvements sont rapides et physiques : attention (par exemple) aux articulations fragiles !

Le cours fait des émules ! Nous étions nombreux lors de notre passage et le programme proposé semble plaire à tous et toutes.

Pourquoi ?

Les bienfaits sont les mêmes que pour un cours de remise en forme ou de fitness : se tonifier ! Le cours est également un bon exutoire et est excellent pour évacuer le stress et se faire du bien.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.