À l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, l’ASPTT Rouen se mobilise pour les enfants autistes et leurs parents afin de sensibiliser le grand public à cette journée.
Journée Mondiale de l’autisme
C’est le 18 décembre 2007 que l’Assemblée Générale des Nations Unies adopte une résolution, initiée par l’État du Qatar, déclarant le 2 avril comme Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Autisme.
Seulement 0,5 % des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) évoluent en milieu dit ordinaire. L’objectif principal de cette journée est donc d’informer au mieux le grand public sur les réalités de ce trouble du développement dans le but d’améliorer le quotidien de ces milliers de personnes.
Depuis, chaque 2 avril, de nombreux pays, dont la France, se mobilisent afin de donner plus de visibilité à cette maladie. 700 000 personnes, dont 100 000 jeunes et enfants de moins de 20 ans sont touchés dans l’hexagone.
Label Solidarité Autisme by ASPTT
Dans cette perspective d’inclusion des personnes autistes et notamment des jeunes, la Fédération Sportive des ASPTT, en partenariat avec la Fondation Orange et à partir du projet pilote mené par le Montpellier Métropole ASPTT, a lancé un programme éducatif et sportif pour les enfants âgés de 12 mois à 18 ans.
Ce dispositif a été généralisé en 2016, au Comité National Olympique et Sportif Français, par la signature d’une convention. Il est depuis la saison 2017-2018 un label à part entière de l’offre sportive ASPTT : Solidarité Autisme by ASPTT.
Sur le terrain, ce label se traduit par l’inclusion de l’enfant, ou de l’adolescent, dans une séance multisports (kidiSPORT®, KIDISPORT+®, KIDISPORTMAX®) parmi d’autres enfants “ordinaires”.
Durant toute sa séance, le jeune sportif bénéficie de l’encadrement personnalisé d’un éducateur APA (Activité Physique Adaptée) pour l’accompagner dans sa découverte et son épanouissement dans la pratique sportive.
C’est ainsi que chaque année depuis 2016, quatre clubs ASPTT impliqués et choisis selon des critères qualitatifs, intègrent ce label solidaire. À ce jour, 15 clubs ASPTT accueillent plus d’une centaine d’enfants afin de leur proposé des séances sportives.
L’ASPTT Rouen et les J.O. de l’Autisme :
Après le succès des deux précédentes éditions, qui avait réuni respectivement 27 et 28 familles, l’événement « les J.O. de l’Autisme » revient le 13 juin 2020 à Rouen.
À l’initiative de l’ASPTT Rouen, cet événement rassemble les personnes porteuses du Trouble du Spectre de l’Autisme et leurs familles pour une journée sportive à Rouen.
Organisée conjointement par l’ASPTT Rouen, la Ligue de Sport Adapté de Normandie et la Fondation Orange, cette journée de convivialité permet aux familles de rencontrer d’autres foyers dans le même cas et de lutter contre l’isolement qui peut les envahir face aux difficultés et aux préjugés qu’ils rencontrent au quotidien. Encadrées par des animateurs spécialisés, les activités sont adaptées à chacun(e) et construites de façon à ce que tout le monde puisse suivre à son rythme.
Nous vous tiendrons informés de l’ouverture des inscriptions à cette journée !
Enfin, pour nous permettre d’accueillir ces enfants dans les meilleures dispositions, nous avons besoin d’infrastructures adaptées et d’éducateurs formés. Pour y arriver nous croyons à la participation de tous et donc à la vôtre au travers de La cotisation solidaire.
Nous vous proposons de faire un don, du montant de votre choix, dont la totalité sera reversée au développement de ce programme.
Nous vous remercions d’avance pour votre soutien !
Commentaires